Guillaume Buellet (Ceyzériat, Ain)

 

https://www.facebook.com/profile.php?id=100008877407487


Matthieu Cattin (Rignat, Ain)

 

 https://www.facebook.com/matthieu.cattin1

 https://matt.catt.in/

 

Après avoir travaillé pendant une quinzaine d'année dans le commerce, je décide de prendre un grand virage et de devenir photographe, un domaine qui m'a toujours attiré. C'est tout petit, en regardant mon père faire des photos de famille que mon envie de faire de la photo a commencé. Passionné de voyages depuis bien longtemps, c'est là que j'ai véritablement commencé à pratiquer et me perfectionner.

 

Aujourd'hui la branche de la photographie qui m'attire le plus est la Street Photography, c'est pour moi ici que le travail du photographe est le plus intéressant, l'observation, l'anticipation, la réactivité et bien sûr la recherche artistique ; pour moi tout est là...


Pascal Defrasne (Péronnas, Ain)

 

https://pascaldefrasne.wixsite.com/photographies

https://www.facebook.com/pascal.defrasne

 

Qu'on ne s'y trompe pas ! Il ne se prend pas pour Depardon ou pour Yann Arthus-Bertrand.

 

Du haut de son mètre quatre-vingt dix, il court seulement après le temps qui file pour grappiller de trop rares moments au profit de la seule chasse qu'il puisse concevoir : celle des images d'un instant, signes d'un temps qui est déjà passé et qui était aussi le notre.
                                                                               B. B.

 


Bruno Fourmond (Meillonnas, Ain)

 

https://www.facebook.com/bruno.fourmond.77


Vítor Gonçalves (Bourg-en-Bresse, Ain)

 

https://www.facebook.com/profile.php?id=100001566531278

 

 


Patrick Jacquet (Genève, Suisse)

 

http://www.miseaupoint.org/

https://www.facebook.com/patrick.jacquet.56

 

Visions 360 est une série photo qui a retourné la tête de dizaines de milliers de visiteurs ces 3

dernières années. Patrick Jacquet vous emmène dans un monde parallèle, un monde onirique où tous vos repères seront chamboulés.

 

Cette série apporte une nouvelle vision de la photographie de paysage. Cette originalité lui a

ouvert les portes des plus grands festivals photos d'Europe de Montier à Namur ainsi que le prestigieux

World Art de Dubaï en 2018.

 

Chaque image est issue d’un panorama sphérique 360°. Des images très haute résolution issues de l’assemblage et du traitement de 350 à 500 photos… plus de 700 millions de pixels !… pour une seule vue. Cette très haute résolution permet des images avec un niveau de détail incroyable qui facilite l'immersion dans ce nouveau monde. On ne s'étonne plus alors d'avoir un ciel sphérique comme horizon et on se laisse porter par ces nouveaux paysages tout en rondeur...

 

Cette série va au delà des images « mini-planètes » qui ont fait succès en leur temps. Patrick Jacquet a voulu, ici, jouer avec des sites qui se prêtent très bien à ce type de projection. Il a surtout cherché à transcrire une autre vision plus onirique grâce à des cadrages originaux.

 

Attention toutefois au torticolis !..


Jean-Paul Maître (Saint-Étienne-du-Bois, Ain)

 

 https://www.facebook.com/jeanpaul.maitre.96

https://www.jeanpaulmaitre.fr/

 

 Scientifique de formation, Jean-Paul Maître né en 1959 à Lyon est aujourd’hui installé dans l’Ain. Il pratique la photographie depuis plus de 40 ans. Passionné par la technique, sans pour autant négliger l’esthétisme, sa créativité lui permet d’explorer sans cesse de nouveaux horizons. Elève du photographe Jean Milon (Université Lumière Lyon II) auprès duquel il a développé sa sensibilité picturale, il a ainsi poursuivi une démarche artistique exigeante.

 

Il a souhaité au travers du projet « Anthocryographie », rallier l’art et la technique. Sa rencontre avec Jean-Luc Gaudet a ainsi donné naissance à la belle histoire de « Rose et l’alchimiste » qui sera présentée pour la première fois aux rencontres photographiques « Nature en Revermont ».



Morgane Monneret (Ceyzériat, Ain)

 

https://mopourmo.fr/

https://www.facebook.com/morgane.monneret

https://www.instagram.com/morgane_monneret_photographe/

 

Je crée des images. Depuis toujours. Par tous les moyens.

 

C'est ma passion, j'en ai fait mon métier et ma carrière.

 

Six années d'études en Arts Appliqués entre Lyon et Paris ont entraîné mon oeil à la conception d'images communicantes. L'appareil photo, plus que le pinceau, est devenu rapidement mon outil de création et mon moyen d'expression indispensable.

 

Je suis photographe artiste-auteure depuis 13 ans, au gré des opportunités et avec différents collaborateurs. J'explore des domaines aussi divers que le patrimoine, la mode, le portrait, le tourisme, le culinaire, l'objet...

 

Et quand le vent m'emporte, je suis photographe d'expédition, à la recherche des mondes cachés, inaccessibles.

 

Avec la photographie, ce que j'aime par dessus tout c'est son pouvoir émotionnel. Je voyage dans des lieux reculés de la planète où, le plus souvent, il n'y a pas d'homme et pourtant je suis chaque jour témoin de son impact. Je ressens l'urgence de photographier, de fixer l'éphémère et de partager les poétiques du monde, de faire rêver.

 

Je cois en une prise de conscience de l'émerveillement.

 


Timothé Rimbert (Lagnieu, Ain)

 

https://linktr.ee/timotherimbert

 

Je m'appelle Timothé Rimbert et je suis un photographe professionnel passionné, spécialisé dans la photographie en studio depuis plus de 7 ans. Ma passion pour la photographie a commencé tout jeune autour de 9 ans. J'ai intégré l'école de photo CE3P en 2014, où j'ai pu développer mes compétences techniques et artistiques.

Grâce à mon expertise dans l'utilisation de l'éclairage, des décors et des accessoires, je crée des images saisissantes qui mettent en valeur la personnalité de mes sujets.

Au-delà de mes projets en studio, j'ai une véritable soif d'aventure et d'exploration, j'ai parcouru le monde à la recherche de moments uniques et captivants à travers mon objectif. J'ai eu l'opportunité de photographier des paysages magnifiques et des cultures diverses, en explorant des destinations telles que la Réunion, l'Islande et la

Namibie.

Ma philosophie photographique repose sur la création d'images qui racontent une histoire et qui captivent le spectateur. J'attache une grande importance à la composition, à la lumière et aux détails, cherchant à capturer l'essence même de chaque lieu et sujet que je photographie.


Maryline Soupe Dit Dubois (Bourg-en-Bresse, Ain)


Philippe Tatre (Dole, Jura)

 

https://www.faunesauvage.fr/fsphotographe/tatre-philippe

https://www.facebook.com/philippe.tatre

 

Né en 1958 en Bourgogne, j’étudie aux beaux-arts de Beaune puis entre à l’école nationale des beaux-arts et des arts appliqués à l’industrie de Bourges, j’y obtiens le DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique) mention Art, je travaille alors sur la préhistoire de l’art, et plus particulièrement sur l’émotion primaire face à l’esthétique dans l’art mobilier de la préhistoire.

 

Je rentre ensuite dans un atelier de vitrail, j’y resterais 6 années à apprendre un métier, à apprendre un regard sur la lumière. Une exposition sur le vitrail contemporain à Tournus me fera appréhendé cet art millénaire, par un axe qui sera le mien depuis ce jour, le vitrail est un moyen d’expression et pas uniquement un métier, 1988, je créé mon atelier de vitrail en Bresse du Jura, j’œuvre donc à l’entretien du patrimoine et je créé celui de demain.

 

Mais il est impossible pour moi de m’enfermer dans une seule expression, mon travail de plasticien me conduit à parcourir les disciplines de la création, au gré de mes aventures créatives. Collectes, sculptures, mises en scène élabore mon univers d’émotions.

 

Le thème de l’animal, est récurent dans mon travail. Au paléolithique, d’autres maîtres de la lumière l’ont célébré, ce sont justement ces maîtres de l’art animalier, qui depuis toujours, ont décidé de ma vocation artistique ; qu’aujourd’hui, je créé autour de la nature, de l’animal, est un juste retour des choses et une sorte d’hommage rendu à l’artiste « homo-sapiens », incontestable dans sa connaissance de l’animalité.

 

Immergé depuis toujours dans l'espace de la nature, j'y trouve mon essence de vie. La photographie de nature vient donc naturellement rejoindre cette palette d’expression, à la toute puissance du moment créateur des autres disciplines, l’humilité est l’essence de celle-ci, ma permanente confrontation avec la lumière au travers du minéral, m’amène sans doute à travailler beaucoup autour de la lumière ou du contre jour dans la photographie.


Sébastien Tournier (Bourg-en-Bresse, Ain)

 

https://www.facebook.com/sebastien.tournier.581

https://www.faunesauvage.fr/fsphotographe/sebastien-tournier

 

Amateur d’animaux sauvages depuis toujours, ce jeune optimiste a tenté tant bien que mal d'immortaliser ses premières rencontres avec une moitié de jumelles fixée sur son petit appareil compact. La passion grandit, les économies aussi, et un matériel plus approprié lui permit alors de réaliser quelques clichés enfin nets.

 

Délaissant la quête du gros plan, il tente désormais d’immortaliser les ambiances poétiques et éphémères qu’offre parfois la nature, sa source d’inspiration permanente.

 

Il parcourt régulièrement le beau département de l’Ain, en Rhône-Alpes, qui permet sur quelques dizaines de kilomètres de rencontrer le chat forestier, le chamois et les oiseaux de Dombes. Le métier a rejoint la passion puisque qu’il travaille dans la mise en valeur du patrimoine naturel, afin de faire découvrir les richesses insoupçonnées qui se cachent souvent sur le pas de notre porte.


Alexandre Vigot (Bourg-en-Bresse, Ain)

 

https://alexvigot.com/fr/accueil

 

Alexandre Vigot passe son enfance dans les montagnes du Massif Central. Il débute en 2015 l’écriture d’une histoire photographique sur cette période : Je ne me souviens pas de mon enfance.

Alexandre réalise des missions régulières en Afrique, pour des programmes d’aide alimentaire de différentes ONG. Il s’interroge sur ce qui le pousse à partir, puis à revenir en Afrique.  Les premières années, c’est l’attrait du voyage qui lui fait quitter sa région natale pour une terre lointaine fantasmée. Mais l’exotisme du voyage laisse très vite la place au réalisme des rencontres. Loin des villes et des zones touristiques, Alexandre apprend beaucoup des personnes qu’il côtoie et dont la force de vie l’impressionne. Il découvre également une Afrique mystique qu’il ne fait encore qu’appréhender. 


Le récit photographique commence en 2016 et couvre, sur une période de cinq années, une dizaine de pays.