Le public
Plus de 700 personnes ont participé aux premières « Rencontres photographiques – Nature en Revermont » à Drom, sous un soleil radieux après deux reports dictés par les contraintes sanitaires. Les visiteurs étaient invités à une balade dans le village à la découverte des différentes expositions, formule très appréciée sur laquelle les retours ont été très positifs. Ils ont pu rencontrer les photographes tous présents pendant le week-end : autant de techniques, autant de regards et autant de sensibilités différentes à découvrir.
Le parcours dans le village
Les rues balisées par 30 photos de nature des membres du Collectif et le fléchage en bois fabriqué par un des bénévoles à partir de palettes de bois de récupération, accompagnaient les visiteurs le long du parcours pédestre de 1500 m environ qui permettait de découvrir l'ensemble du village.
Les expositions
Les 13 photographes invités par le Collectif exposaient dans 11 lieux insolites que les propriétaires avaient accepté de laisser à disposition : église, four, ancienne écurie, préau de l’école, salle polyvalente, salon privé, galerie d’artiste, grange ou autres dépendances, transformés en autant d’expositions toute différentes sur le thème de la nature.
Animations proposées
L’Arbre Canapas et Paysonges : Gérald Chagnard a accueilli plus d’une cinquantaine de personnes pour son concert immersif photographique et musical « Paysonges », invitation à la rêverie.
L’Association de Gestion des Espaces Kartsiques a accompagné deux groupes pour la traversée du tunnel d’assèchement de Drom et pour découvrir les curiosités géologiques du secteur.
Un stand de matériel photo était présenté à la salle polyvalente par notre partenaire, le studio Herwey.
Concours de la photo coup de cœur
Le public était invité à choisir son photographe et sa photo préférée. Le prix du Studio Herwey à Bourg-en-Bresse, partenaire des Premières Rencontres photographiques, a été alloué à Morgane Monneret, photographe ayant recueilli le plus de voix. Un tirage au sort parmi les coupons récupérés a permis de doter trois visiteurs d’ouvrages photos des artistes exposants.
Bouquet royal - Photo Morgane Monneret