LES EXPOSANTS 2025
Pierre Beaucourt (Foissiat, Ain)
présente CHIENS DE TRAINEAUX EN COMPÉTITION
https://www.facebook.com/profile.php?id=100081588499005
Natif d'un petit village gascon, j'ai découvert la photographie en 1968 à l'occasion de mon service militaire au centre d'essais des Landes de Biscarosse. En 1973 pour des raisons professionnelles, je suis entré chez Péchiney à Passy (Haute-Savoie). Là, j'ai intégré le photo club du FJEP.
J'ai fait mes premières armes en photo argentique en noir et blanc avec l'apprentissage du développement, du tirage, etc... Très vite la photographie est devenue une passion. Grâce au progrès des nouvelles technologies, je suis passé au numérique.
Je n'avais pas de thème particulier au départ. Je me suis essayé au portrait, au charme, aux scènes de rues, aux paysages. Lors de diverses balades dans la nature, j'ai pris plaisir à m'imprégner des ambiances (faune, flore). Mon intérêt s'est vite porté sur les oiseaux et insectes pour leur palette d'expressions et de couleurs. Chaque détail apporte sa touche de beauté. Quand je vais dans la nature et que je l'observe, je reste d'abord quelques instants, immobile, les yeux clos et j'ai la sensation que c'est la nature qui m'observe... Petit à petit, j'en fais partie. Alors j'ouvre les yeux ! L'émotion est là car la beauté se vit.
Chaque année en Haute-Savoie, j'ai exposé mes clichés à Passy et Saint-Gervais-les-Bains. Également en Lot-et-Garonne et dans le Tarn. Résidant à Foissiat depuis 2015, je présente mes clichés au village et dans les villages des alentours.
J'ai plaisir à partager ma passion avec le public lors de mes expositions !
Yannick Benassi (Jassans-Riottier, Ain)
présente LES COULEURS DE BURANO
https://yannick-benassi-photographies.webnode.fr
La photographie est pour moi, un loisir et une passion que je pratique depuis une dizaine d’années.
J’aime marcher, déambuler, photographier les villes, les villages et les campagnes. Photographier les architectures, les gens (toujours avec bienveillance), les paysages…
J’aime le post-traitement, me réapproprier mes photos, les imaginer et recréer … des double-expositions, des montages, des ambiances particulières.
J’aime beaucoup, beaucoup partager cette passion avec mes amis.
À propos de la série "Les couleurs de Burano"
Derrière ses façades se cache un petit village hors du temps. Burano est une incroyable palette de couleurs. Comme les sons, les parfums et les saveurs, la couleur éveille tous nos sens. Le jaune, couleur solaire rayonne sur l’île … Trait d'union entre la nature et les habitations, le bleu du ciel se poursuit sur la façade des maisons.
Et les couleurs les plus vives, avec leurs nuances naïves et intenses, se jouent des ombres, des lumières et des reflets…
Jean-Luc Boucaud (Lyon, Rhône)
présente QUE C'EST BEAU UNE VILLE LA NUIT
http://www.instagram.com/boujeanluc
J'ai toujours apprécié faire des photos. En noir et blanc, du temps de l'argentique je maitrisais toute la chaîne. J'en ai passé des heures sous l'agrandisseur... Durant ma vie active, j'ai surtout pratiqué la photo souvenir, je pourrais dire vernaculaire. C'est depuis que je suis retraité, inscrit dans un club photo, que je suis devenu un amateur éclairé et passionné.
J'ai participé à de nombreuses expositions et obtenu des prix, soit en solo, soit avec d'autres photographes, avec deux passions photographiques : la photo animalière et la photo de ville. Si je devais me définir photographiquement en trois mots : billebaude, noir et blanc, ville !
J'apprécie particulièrement le dialogue avec le public et les autres exposants. Je suis membre du jury pour l'UR24 et d'un collectif de quatre photographes.
À propos de « Que c’est beau, une ville la nuit »
J’adore déambuler en ville, la plupart du temps en solitaire, nez au vent, prêt à saisir la scène qui se présente. À Lyon, je cherche des points de vue insolites. J’apprécie particulièrement les ambiances nocturnes, la brume et la pluie. Je suis plutôt billebaude qu’affût.
Pour mes balades urbaines, je travaille essentiellement en noir et blanc, et lorsqu'il m'arrive de rester en couleur, j'adopte les curseurs vibrance et
saturation... Je travaille mes photos a minima sous Lightroom. Je suis équipé de deux boîtiers Nikon Z50II et Z8.
Antoine Charlier (Crotenay, Jura)
présente FERME INTENTION
https://antoinecharlier.jimdofree.com
Natif de la Meuse, je vis depuis 2003 dans le Jura. Passionné de photographie depuis mon plus jeune âge, je n’ai réellement commencé la photo nature qu’en 2013.
Au gré de promenades, j’ai appris à découvrir cet environnement si riche, cette nature si généreuse. J’aime croire en ces rencontres fortuites, en ces instants magiques où, au détour d’un bosquet, d’une lisière, on découvre soudain l’inattendu.
À propos de "Ferme Intention"
Depuis plusieurs années, j’ai eu l’opportunité de suivre une famille de renards établie dans une ferme. Le terrier d’origine se situe pourtant dans une sapinière, à
quelques centaines de mètres de là, mais malheureusement proche d’une route. Au premier renardeau écrasé, les adultes ont décidé de déménager toute leur petite famille dans une ferme en activité.
Quoi de plus paradoxal que de venir s’établir chez son pire ennemi, l’Homme ? Les agriculteurs de cette ferme, étant de réels amoureux de la Nature, ont pris le parti d’accepter cette coexistence
et de permettre, au mieux, à ces renards d’élever leurs petits en toute quiétude.
Fabien Dal Vecchio
(Barcelonnette, Alpes de Haute-Provence)
présente UBAYE SECRÈTE
www.facebook.com/VisunaturePhoto
C’est en 1977 que je vois le jour en Bourgogne où je vis mes dix premières années. Mon parcours se poursuit dans un tout autre environnement, à Barcelonnette, au cœur de la vallée de l’Ubaye dans les Alpes de Haute Provence. C’est à ce moment précis que je goute aux joies de la randonnée en montagne et que je découvre le grand frisson en franchissant cols et sommets de cette si belle vallée située aux frontières du merveilleux parc national du Mercantour. La photographie devient rapidement une extension à mes sorties en milieux naturels et me sert rapidement de prétexte pour m’évader de plus en plus loin.
La photographie de paysage devient mon domaine de prédilection tout en explorant une bonne partie de l’arc alpin. Au fil du temps je multiplie mes aventures en milieu sauvage, sous une météo parfois chaotique, jusqu’à la découverte de nouvelles contrées montagneuses tout en repoussant petit à petit mes capacités physiques et mentales, nécessaires pour alimenter ma créativité.
Par le biais de mes photographies, je compte à mon tour amener mes témoignages à un plus large public, afin de donner plus de sens à mon travail photographique et plus largement un sens à ma vie tout en partageant ces expériences immersives avec vous !
À propos d'Ubaye secrète
L'aventure dans la vallée de l'Ubaye a débuté il y a un peu plus de vingt années, lorsque mon premier véritable appareil photo a fait son apparition dans mon sac à dos.
Devenir l'explorateur de sa propre vallée est un jeu savoureux qui nous ramène en enfance. La seule différence est que cette aire de jeux, que nous avons côtoyée plus jeunes, s'est sensiblement agrandie.
Jérôme Dauvergne ( Marchamp, Ain)
présente JEUX DE BRUMES
www.jeromedauv.wixsite.com/bugey
Photographe autodidacte, j’ai 52 ans cette année. C’est la montagne qui m’a amené à la photo. Pendant longtemps j’ai pratiqué de nombreux sports alpins (escalade, alpinisme et ski de randonnée) et je ramenais forcément quelques clichés de mes sorties. Petit à petit, j’ai cherché à améliorer mes photos, à chercher l’esthétisme, la lumière, la bonne composition.
Finalement, j’ai fini par aller en montagne uniquement pour faire de la photo ! Bien sûr, l’aspect environnemental et écologique a pris aussi une part importante au fil des années. J’ai réduit mes déplacements, favorisé les transports doux et réfléchis. J’ai appris à redécouvrir la nature autour de chez moi et aujourd’hui la plus grande partie de mes photos sont réalisées dans ce périmètre.
À propos de "Jeux de brumes"
Jeux de brumes est une série sur ces ambiances si particulières provoquées par la brume, le brouillard ou les mers de nuages. Ces matins d’automne où un paysage que l’on connaît par cœur prend des allures mystérieuses, magiques et même mystiques…
Ces jeux de cache-cache provoqués par la lutte du soleil et des nappes de brouillard si souvent détestées.
Un voyage, à deux pas de chez soi bien souvent, qui montre qu’il n’est nullement utile de partir loin pour s’évader…
Hélène Faradji (Lyon, Rhône)
présente CONTOURS ET COULEURS
Toujours munie d’un Nikon D-850, dans la ville, Hélène Faradji porte un regard singulier sur l’architecture.
" Dans la série que je présente ici, j’ai choisi la ville comme source d’inspiration inépuisable, en portant un regard singulier sur l’architecture, un travail au long court qui se complète et se modifie au fil du temps.
Mes prises de vues sont le matériau de base de mon travail de création. À partir du caractère contemporain d’une architecture, je m’applique à épurer, aérer, clarifier chaque image pour que les lignes fortes et le graphisme sautent aux yeux.
Je transforme ensuite ces lieux urbains connus de tous, par des images nouvelles, différentes, aux couleurs flamboyantes, qui interpellent. Je change les codes et esthétise le vrai dans des propositions photographiques qui jouent avec les ressorts de l’enchantement, de l’imaginaire, de la rêverie et qui interrogent.
Sommes-nous toujours dans le réel ?
Sommes-nous dans une représentation onirique qui fait cohabiter le réel et l’irréel ?
Sommes-nous dans une vision sublimée d’une réalité fade et banale ?
Par ce choc des couleurs vives, des émotions fortes se réveillent entraînant chacun dans un monde imaginaire particulier et fécond. Je vous propose, à travers mes clichés, un regard sur mon travail photographique aux couleurs explosives où le rouge, le jaune, le bleu se juxtaposent, virevoltent, s’étalent même. J’espère que vous aimerez déambuler dans mon imaginaire coloré, pittoresque, festif et rieur, et que vous vous laisserez emporter, le temps d’un instant, par mon interprétation esthétique d’une réalité expressive."
« Je pense qu’il faut de la couleur pour comprendre la créativité. Ce n’est pas une création arbitraire, c’est plutôt une sensation, une émotion. L’art et la photographie montrent des choses déjà connues, d’une manière différente » Franco Fontana
Nathalie Fosse
présente PORTRAITS DES CIMES
http://www.instagram.com/alie_f_74/
Je présente pour la première fois une sélection de photographies issues de ma série « Portraits des cimes ». Cette série m’a été inspiré par les reliefs que je distinguais au loin durant mon enfance au bord du Léman. A la fois proches et lointaines, ces montagnes m’attiraient et m’intriguaient.
La randonnée m’a permis de lier cette passion pour les montagnes à celle de la photographie. J’emmenais mon appareil photo lors de mes sorties pour retranscrire les émotions vécues pendant ces moments de dépaysement.
J’ai fait le choix du format portrait pour se focaliser plus précisément sur des détails des falaises, des champs de neige, des forêts… avoir un regard différent.
Le noir et blanc me permet de révéler des détails et des contrastes que la couleur éclipse trop à mon goût.
Fabien Gréban
(Les Premiers Sapins, Doubs)
présente SAUVAGE EN NOIR OU BLANC
https://www.instagram.com/grebanfabien
Quand j'ai commencé la photographie animalière en 2005, c'est tout de suite devenu une évidence : j'avais trouvé ma place ! C'est au cœur de la Nature sauvage que j'avais besoin de vivre.
Tout autant photographe que naturaliste, j'ai choisi de consacrer mon activité à la mise en valeur de la Nature autour de chez moi, dans le massif du Jura. Cette proximité me permet de suivre au quotidien mes sujets de prédilection et tenter ainsi de décrypter leur comportement, leur mode de vie, et donc d'avoir cette approche naturaliste qui me passionne.
Je suis également très sensible à l'esthétisme de l'image. Je recherche les plus belles ambiances, le graphisme, la symétrie, les contrastes... J'aime qu'une photographie permette à l'imaginaire de s'exprimer pleinement, quand le spectateur plonge au cœur de l'image.
Côté technique, je suis aujourd'hui équipé d'objectifs Nikon de 24 à 500 mm, et j'utilise avec bonheur deux boîtiers hybrides plein format, le Nikon Zf et le fabuleux Nikon Z9.
À propos de mon parcours
Photographe professionnel depuis 2012, mes images sont régulièrement publiées dans la presse et sont distribuées par l'agence NATURAGENCY. Mon activité professionnelle est basée sur l'organisation de stages, la vente de tirages d'art, les conférences, les articles pour la presse, la publication de livres etc...
Je suis l'auteur de trois ouvrages de photographie. Les deux premiers, « BLANC SAUVAGE » (2014) et « HORIZONS SAUVAGES » (2017), sont à ce jour
épuisés. Mon dernier livre « GARDIENS DES PRAIRIES », réalisé en auto-édition (2021), a remporté le concours du plus beau livre nature du festival international Nature Namur.
J'ai eu le plaisir de participer à de nombreux festivals de photo animalière, comme le festival international de Montier en Der (2012, 2014, 2018, 2022, 2024), le festival international Nature Namur (2011, 2021), le festival de la Salamandre (2012, 2014, 2017), le festival de l'Oiseau (2018), le festival Phot'Aubrac (2020)...
Mes images ont également été primées dans plusieurs concours internationaux : Marais de Séné (Grand prix 2012, high light 2013), Oasis (High light 2017), Avic (2e prix 2019), Terre d'oiseaux (1er prix 2020), AVES (High light 2023), LOWLAND (1er prix 2024), Montier (high light 2024) ...
Sylvain Guyon (Fontaines-sur-Saône, Rhône)
présente JOUR BLANC
Je conserve depuis ma tendre enfance une certaine fascination pour les pays nordiques. Peut-être à cause de ces romans que je lisais, ou de ces films que je regardais avec mon père, racontant l'histoire de trappeurs dans le grand nord.
Mais ce n’est que tardivement que je me suis décidé à me lancer moi aussi dans mes propres aventures polaires. À pieds, en raquettes ou en skis, voilà maintenant plusieurs années que je parcours,
principalement en solitaire, l’immensité des régions Arctiques et Subarctiques dès que j’en ai l’occasion.
Par mes photos et mon blog sur lequel j’écris mes carnets de voyages, je cherche à faire découvrir au plus grand nombre la beauté de ces lieux. À priori inhospitaliers, ils se révèlent pourtant être pleins de richesses, de douceur, de magie, de contrastes et de couleurs, pour qui se donne la peine de les chercher.
A propos de "Jour blanc"
Au travers de cette série à tendance minimaliste et quasi monochromatique, je cherche à montrer la pureté et l’immensité des paysages polaires, dans lesquels semblent se perdre faune, humains et constructions. Je l’ai intitulée “Jour blanc”, du nom de ces conditions météorologiques très spéciales durant lesquelles ont été prises la plupart des photos qui la composent. Lors de ceux-ci, ciel et sol se mélangent, tout semble absorbé par cette blancheur : les contrastes, les couleurs, les bruits. Tout est feutré et rien ne semble pouvoir perturber ce calme. Cette ambiance, si particulière, est troublante pour nos sens car nous y perdons tous nos repères, au point d’être parfois pris de vertiges.
Doux pour certains, angoissants pour d’autres, ces jours blancs laissent rarement indifférent.
Philippe Laurent (Chaveyriat, Ain)
présente LYON, LA NUIT
Daniella et Bruno Liénard (Sainte-Euphémie, Ain)
présentent REGARDS CROISÉS EN TERRE DES OURS
https://brunolienard.myportfolio.com
https://www.facebook.com/bruno.lienard.12
Ayant grandi entre les Alpes et l'Auvergne, j'ai toujours aimé les grands espaces, la nature et les animaux. J'ai appris très tôt la photographie en argentique et, après une longue coupure, j'ai repris depuis quelques années en compagnie de ma femme Daniella, franco-allemande, à qui j'ai transmis le goût de la photographie. Nous aimons voyager le plus possible à la découverte de nouveaux horizons et aiguisons notre passion pour l'observation animalière.
Nous vous proposons deux visions de nos voyages.
À propos de "Regards croisés en terre des ours"
Après notre première exposition "Regards croisés sur la faune du Masaï Mara", nous vous proposons "Regards croisés en terre des ours", une exposition qui montre la diversité des paysages et de la faune du Svalbard. Le spectateur découvre ce paradis sauvage en passant de la couleur bleu glacier vers le noir et blanc.
Bruno Pasquier (Saint-Mard-de-Vaux, Saône-et-Loire)
présente ENTRE CHIEN ET LOUP
https://www.facebook.com/bruno.pasquier.16/
https://www.instagram.com/bruno_pasquier_bourgogne
Je pratique la photographie animalière depuis plus de 30 ans. Originaire de Bourgogne, j’ai depuis toujours été attiré par la nature et ses habitants, et c’est tout naturellement que j’ai commencé à les photographier.
Possédant un 200mm Soligor et un boîtier FUJI autant dire que les résultats n’étaient pas terribles. Petit à petit mon matériel a évolué et moi avec.
Totalement amateur, j’ai un faible pour les mammifères dans leur environnement, mais je ne crache pas sur un gros plan de renard quand l’occasion se présente !
En 2016 accompagné de deux amis nous nous rendons dans les Abruzzes pour le brame, et là c’est une évidence, la nature est partout et les grands prédateurs très bien représentés y vivent sans persécution.
En 2018 nous décidons d’y retourner, mais cette fois dans le cadre d’une collaboration avec le Parc Lazio y Molise pour réaliser un petit documentaire afin de comprendre et partager les raisons de cette cohabitation réussie, même si tout n’est pas parfait.
Je participe depuis plusieurs années à des salons photo dans ma région, mais également en dehors comme Fenêtre sur cour à Épinal, Déclics et des Sons à Benfeld, ou encore le festival de Gurcy-le-Chatel, Natur’Varennis à Varennes-les-Mâcon, Image plaine nature à Longecourt-en-plaine, le festival Esprit nature à Pontaillier-sur-Saône.
Étant persuadé que les changements de comportements vis à vis du respect de la nature et de ses habitants passeront par la future génération, je participe à des interventions dans les écoles pour plaider la cause du Renard, et des prédateurs en général, Pour finir je fais partie de l’association « Bourgogne Photo Nature » avec laquelle nous organisons des expositions, des projections, ou bien encadrons des sorties sur le terrain.
À propos de mon expo « Entre chien et loup »
La série d'images présentées ont été prises lors de séances d’affût, la plupart en Bourgogne autour de chez moi, mais également en Italie notamment pour le loup. L’aube ou le crépuscule, sont mes moments photographiques préférés. J’aime le mystère, les ambiances que l’on rencontre à ces heures où tout est possible. Je cherche des lieux où les sujets se détacheront pour n'être que des ombres furtives qui s'évaporent dans la nuit.
Il faut dire que l’évolution des boîtiers permet de réaliser maintenant des images très tôt le matin ou très tard le soir pour mon plus grand plaisir.
Sébastien Plumey (Ambronay, Ain)
présente COULEURS PRINTANIÈRES
https://seb-plumey-photographie.com/
Passionné depuis toujours par la nature et la photo, c’est assez naturellement que j’ai concilié les deux. Sensible et rêveur, j’aime déambuler en forêt sans but précis, simplement observer, écouter ce qui m’entoure. À travers mes clichés, je cherche à transmettre cette beauté fragile et donner l’envie de prendre le temps de s'émerveiller de cette nature.
J'ai une prédilection pour la macrophotographie, qui présente une variété infinie de sujets et laisse une grande place à la créativité. C'est un domaine que j'ai mis du temps à maîtriser, tant sur le point technique que gymnastique, car il faut passer pas mal de temps allongé sur le sol.
À propos de "Couleurs printanières"
Fort du succès de mes champignons en 2024, ayant été élu coup de cœur du public, c’est avec grand plaisir que je reviens à Drom cette année. J’ai choisi de rester dans la proxiphotographie, mais
dans une autre saison. Je vous emmène cette fois observer un monde peu visible qui n’apparaît qu’au printemps.
Les photos sont toujours faites autour de chez moi, dans le Bugey, car la nature y est bien présente, et la variété de sujets, importante.
Partager le fruit de mon travail avec le public est un vrai plaisir pour moi !
Alain Servettaz (Bourg-en-Bresse, Ain)
présente PORTRAITS EN NOIR ET BLANC
https://www.flickr.com/photos/147077441@N05/albums
Né en 1953 à Bourg-en-Bresse, je débute la photo en 1981. Membre du Photo Club Bressan depuis 1992 et de la Fédération Photographique de France de 1992 à 2002, J'ai pris plaisir à découvrir la photographie en noir et blanc, de la prise de vue en studio, la technique de développement des films et des tirages en labo argentique.
Au sein du PCB et en individuel, j'ai participé à de nombreux concours de la FPF et à la suite de nombreux salons internationaux, je fus reconnu Artiste de la Fédération Internationale d’Art Photographique (AFIAP) en 1998.
À propos de mes portraits
Je vous propose des portraits réalisés en studio et tirés sur papier baryté.
Comme disait Robert Doisneau, lors d'une exposition à Annecy : "Je fais de la photo car je ne sais pas faire de discours".